Voici un plan de visites de classes (4P et 6P Harmos ; écoles vaudoises) en vue de Pâques :
Actions | Moyens | Contenus | Intentions |
Se présenter mutuellement | Dialogue, noter au tableau | Définir la relation, établir un lien | |
Pâques pour vous ? | Partage, noter au tableau | Rassembler les visions et les questions, sentir les besoins | |
Présenter, observer, réfléchir ensemble | Un bouquet de fleurs | Pâques, le printemps et la nature | L’universalité de la fête, le lien avec la nature, la vie et sa fragilité ; la base commune à tous |
Les lapins et les œufs | Renouveau, la vie | Faire le lien avec la vie des enfants | |
Qui connaît ce livre ? | La bible | Raconter : les témoins d’autrefois | Entrer dans la dimension historique ; le récit, la narration |
De qui parle-t-il ? | Partage, faire raconter et raconter | Abraham … les religions monothéistesMoïse … les religions du livre et la PâqueJésus … le christianisme et Pâques | Des histoires de vie et ce qui nous est communLa question de la libertéLa question de la vie et de la mort |
Écrire, poser, témoigner, s’exposer – ex-ister, donc se différencier et devenir quelqu’un à l’intérieur d’un univers commun | La Thora (bible hébraïque), le Nouveau Testament grec, la Bible et le Coran | Écrire : le livre, l’écrit, le témoignage | Différencier, décliner … les religions comme grammaires d’un « langage » (de la vie) universel commun (l’amour) ; universalité et particularité |
Pâques, au-delà des lapins et des œufs, raconter … | La croix | La semaine sainte et Pâques | La finitude de la vie, sa vulnérabilité, la mort, l’espoir, la valeur de la vie |
… et la question de Dieu | Dessin :Abraham et Moïse … le judaïsmeAbraham, Moïse et Jésus … le christianisme
Abraham, Moïse, Jésus et Mahomet … l’Islam |
Il y en a qui disent qu’il y a quelqu’un qui nous déclare précieux et qui nous traite en conséquence, au-delà de tout ce que nous vivons ; on les appelle « croyants » | La dignité humaine et les valeurs du vivre ensemble ; éthique et/ou morale |
Et c’est bon ainsi … | A chacun/e un chocolat | Un bouquet d’enfants | « Tu es précieux/euse … » ; « l’œcuménisme interreligieux » |
Selon les niveaux, les attentes et les circonstances davantage développer l’un ou l’autre des aspects |
Armin Kressmann 2014