Romains 6,1-14

Romains 6,1-14 (lettre de Paul) ; le texte (TOB)

« Paul développe une mystique du Christ plutôt qu’une mystique de Dieu. … c’est en lui, avec lui, par lui … que les croyants sont réconciliés et installés en nouveauté de vie. ‘Mes petits enfants, dit Paul aux Galates, que dans la douleur j’enfante à nouveau, jusqu’à ce que le Christ soit formé en vous’ (4,19). Le devenir du Christ dans les chrétiens galates, pour qui l’apôtre peine, ne se concrétisera pas par la naissance de Dieu dans leur âme, mais par un refus de revenir sous la Loi et une fidélité à la foi expérimentée en Christ. Et c’est en Rm 6,1-14 que sont exposés le plus clairement les conséquences éthiques de cette maturation du Christ chez les croyants : le baptême inscrit les chrétiens sur un scénario mort/résurrection, dont Paul établit soigneusement l’asymétrie ; la mort au péché marque le passé (6,3.4a.5a.6-7), mais la dynamique de la vie nouvelle, qui se vérifie dans le présent par la fidélité à la justice (6,4b.12-14), ne s’achèvera que dans le futur de la résurrection (6,5b.8). La mystique du Christ ouvre donc la vie croyante à un achèvement qui est encore à venir.

Cette dimension eschatologique de l’être-en-Christ est particulièrement développée … dans la correspondance corinthienne. En 2 Co, Paul interprète le face-à-face de l’apôtre et de la communauté à l’aide d’une mystique de la souffrance. ‘Sans cesse nous portons dans notre corps l’agonie de Jésus afin que la vie de Jésus soit elle aussi manifestée dans notre corps’ (4,10). » (Daniel Marguerat, L’aube du christianisme ; Labor et Fides, Genève 2008, p. 175)

La finalité de toute intelligence est la création.

La finalité de tout désir est l’amour.

La finalité de toute loi est l’épanouissement de l’autre.

La finalité de moi-même est la réalisation de l’autre en moi-même.

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