Dimanche de la Réformation

Dimanche de la Réformation :

« La diffusion de la Dispute de Martin Luther sur la puissance des indulgences (titre latin Disputatio pro declaratione virtutis indulgentiarum), plus connue comme les Quatre-vingt-quinze thèses, a déclenché la Réforme en Allemagne. Le document aurait été placardé à la porte de l’église de Wittemberg (aujourd’hui en Saxe-Anhalt) le 31 octobre 1517. Si l’authenticité du document n’est pas contestée, la réalité de l’événement lui-même fait aujourd’hui l’objet de débat parmi les historiens. La date n’a pas été choisie au hasard, le 31 octobre était la veille de la Toussaint ; le vaste public devant venir le lendemain pour adorer les reliques et diminuer son temps passé au Purgatoire était pour Luther la garantie d’une diffusion maximale de ses idées. » (wikipédia)

« Par amour pour la vérité et dans le but de la préciser, les thèses suivantes seront soutenues à Wittemberg, sous la présidence du Révérend Père Martin LUTHER, ermite augustin, maître des Arts, docteur et lecteur de la Sainte Théologie. Celui-ci prie ceux qui, étant absents, ne pourraient discuter avec lui, de vouloir bien le faire par lettres. Au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.

Thèses :

1. En disant : Faites pénitence, notre Maître et Seigneur Jésus-Christ a voulu que la vie entière des fidèles fût une pénitence.  … »

Et voici les cinq principes ou fondamentaux du protestantisme en matière de salut et de paix, ou de justification devant Dieu :

  • Par l’Écriture seule, l’étude et le partage de la bible, verbe ou parole censés devenir Parole de Dieu incarnée
  • Par la foi seule, la confiance en Dieu et son œuvre en Jésus Christ
  • Par la grâce seule, l’amour et la miséricorde de Dieu, pleinement offerts et accordés à tout homme, une fois pour toutes, en Jésus Christ ; aux hommes de l’accueillir, comme un cadeau
  • Donc : par le Christ seul, sa croix et sa résurrection, tout est donné
  • A Dieu seul la gloire, et l’humilité dans le service aux hommes, à l’image du Christ, comme réponse humaine

Armin Kressmann 2014

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>