Avec les Actes des Apôtres : Face à l’adversité des siens, des autres et de la nature (Ac 12.14.21.27)

En vue d’une rencontre du groupe de lecture « Face à Face » des Actes des Apôtres dans la paroisse du Sud-Ouest lausannois (EERV), voici le contexte des chapitres étudiés (tiré de Wikipédia) : Livre des Actes des Apôtres, chapitres 12, 14, 21 et 27

Document en format .pdf, données tirées de Wikipédi

Jérusalem Israël Monde

La naissance de l’Église (1, 1 – 2, 41)

Ascension (1:9)

L’Esprit Saint vient à la Pentecôte, voir aussi Paraclet

L’Église de Jérusalem (2, 42 – 8, 1)

La première communauté chrétienne

Chapitre 6Arrestation d’Étienne évangélisant (faux témoignage) et comparution devant le Sanhédrin.
Chapitre 7Récapitulatif des Écritures et témoignage chrétien d’Étienne devant le SanhédrinLapidation d’Étienne, approuvée par Saul.

Les premières missions (8, 1b – 15, 39)

Chapitre 8

Saul, persécuteur des fidèles de Jérusalem.

Sauf les Apôtres demeurant à Jérusalem, dispersion des fidèles en Judée et Samarie.Philippe baptise l’eunuque d’Éthiopie sur la route de Gaza. La foi seule conditionne le baptême.
Chapitre 9Vocation de Saul (Paul de Tarse) sur le chemin de Damas (aveuglement).
Visite de Paul à Jérusalem. Barnabé le justifie devant les Apôtres.Prédication de Paul à Jérusalem. Complot des Hellénistes.
Départ de Paul pour Tarse, via Césarée.
Période de tranquillité : Pierre guérit un paralytique à Lydda et ressuscite une femme à Joppé.
Chapitre 10 (visions croisées pour l’évangélisation des païens)Le pieux centurion romain Corneille, à Césarée, reçoit une vision pour envoyer chercher à Joppé, Pierre, qui y reçoit une vision lui enseignant que les interdits du judaïsme ne doivent pas le freiner dans sa mission.Le baptême de ces premiers païens, par Pierre et ses disciples, étonnés du don du Saint-Esprit qui leur est accordé.
Chapitre 11 (Compte-rendu à Jérusalem de l’évangélisation des païens et fondation de l’Église d’Antioche)
Chapitre 12L’arrestation de Pierre et sa délivrance miraculeuse …
Chapitre 14Paul et Barnabas à Icone. Conversion de Juifs et de Grecs.Les Juifs et leurs complices cherchant à les lapider, Barnabé et Paul partent pour Lystre et Derbe (en Lycaonie).Des juifs jaloux, venant d’Icone et d’Antioche de Pisidie, retournent la foule et lapident Paul, le laissant pour mort. Mais soutenu par les disciples, il entre dans la ville et part pour Derbre.

Retour à Lystre, Icone et Antioche de Pisidie où ils fondent malgré tout des Églises locales et exhortent les fidèles à persévérer.

Retour à Antioche via Perge (évangélisation) et Attalie.

 

Chapitre 15 (concile de Jérusalem)

L’Église d’Antioche est troublée par des Juifs convertis de Judée : ils affirment qu’il faut être circoncis pour être sauvé.

L’Église d’Antioche envoie Barnabé et Paul à Jérusalem.Décision : salut = foi en Jésus + quelques règles de base (cf concile de Jérusalem)
envoi de Paul et Barnabas, accompagnés de Jude et Silas pour annoncer à Antioche la décision via une lettre.

Les missions de Paul (15, 40 – 28, 31)

Suite des missions

 

Chapitre 21

Suite du voyage : Cos, Rhodes, Patara. Embarquement pour Tyr par le Sud de Chypre.

Ptolémaïs, puis Césarée chez le diacre Philippe. Prophétie d’Agabus : Paul sera attaqué par les Juifs à Jérusalem et livré aux Romains.

Paul part malgré tout à Jérusalem. Il salue l’Église et raconte ses périples.
Le tribun envoie, de nuit, Paul sous bonne garde au gouverneur Félix à Césarée, via Antipatris, avec une lettre, pour qu’il convoque les accusateurs à Césarée, faisant ainsi échouer le complot.
Chapitre 27Paul est envoyé à Rome : Sidon – Chypre – Myre – Crète – tempête menant dans l’Adriatique.Paul a eu une visionLe navire s’échoue à proximité d’un golfe. Tous sains et saufs en nageant ou flottant sur des planches.

 

Chapitre 28

Échouage sur l’île de Malte.

Paul repart vers Rome.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>